Portes ignifuges

« Lors d’un incendie, à quoi sert un compartimentage s’il comporte des ouvertures ? »

 --> La réponse est simple : à rien du tout !

« Une porte ignifuge ne peut fonctionner pendant un incendie que si elle est fermée ! »

Tout projet de construction implique la présence de portes. C’est pourquoi il existe des portes ignifuges garantissant la fonction ignifuge du mur en cas d’incendie.

Il existe différents types de portes. Pour n’en citer que quelques-uns : portes en bois, portes métalliques, portes en alu, portes avec vitrage, portes coulissantes, etc.

La porte doit être une porte ignifuge répondant aux normes belges.

Le label de qualité BENOR-ATG atteste qu’une porte répond à la fois aux normes en matière de sécurité incendie (BENOR) et à d’autres directives liées notamment au caractère durable, à l’utilisation, etc. (ATG)

Les portes doivent être placées conformément aux instructions de pose qui leur ont permis de réussir les tests. Cela peut être garanti par un contrôle après la pose ou en recourant à des installateurs certifiés (label ISIB).

Ce système va être remplacé par le marquage CE qui attestera qu’une porte répond à la législation européenne. On parlera dès lors de portes EI1-ou EI2, le E correspondant à l’étanchéité aux flammes et le I à l’isolation. L’appendice 1 ou 2 correspond à une différence au niveau des tests. En Belgique, les portes EI1 sont systématiquement obligatoires. Un exemple : EI130 correspond à une porte étanche aux flammes et assurant une fonction isolante pendant 30 minutes.

 

IMPORTANT : nous travaillons toujours avec des portes agréées BENOR-ATG et des installateurs certifiés ISIB.

Chez REI Projects, vous pouvez toujours obtenir un devis sans engagement pour votre projet !

Voir également le lien du CSTC