Murs et plafonds ignifuges

Lors d’un incendie, les compartimentages s’avèrent extrêmement importants. Un compartiment permet en effet de circonscrire le feu à une zone précise et d’éviter qu’il se propage aux zones voisines. La résistance au feu est le temps pendant lequel les éléments de construction préservent cette fonction.

3 lettres sont déterminantes :

  • R : Stabilité (Résistance)
  • E : Étanchéité aux flammes (Étanchéité)
  • I : Isolation thermique (Isolation)

Pour les cloisons de séparation légères ou les faux plafonds, les exigences E et I sont importantes. Pour les murs porteurs, on y ajoute la lettre R. On parle donc par exemple d’un mur EI30 (anciennement  RF30) : il s’agit d’un mur offrant une résistance au feu de 30 minutes.

Les cloisons légères et les faux plafonds peuvent se composer de divers matériaux tels que plaques de plâtre, plaques de silicate de calcium avec matrice de plâtre ou de ciment, etc.

C’est le matériau ainsi que le type de structure porteuse ou suspendue qui déterminent si la structure convient à votre projet et assure une résistance au feu appropriée. Les murs à vitrages ignifuges ou les murs complets en verre ignifuge sont également possibles.

Comme nous entretenons de bonnes relations avec plusieurs fabricants, REI Projects est toujours en mesure d’offrir, en concertation avec le client, la solution la plus efficace répondant à vos propres exigences ou à celles qui vous sont imposées.