Amélioration de la classe de feu du bois

« Le bois est combustible ? Certes, mais on peut améliorer son comportement en cas d’incendie... »

On peut améliorer la classe de feu du bois de 3 manières :

  • vernis
  • peinture
  • imprégnation

 

Peinture

Tout comme l’acier peut bénéficier d’un système de peinture ignifuge, le bois peut lui aussi être traité par peinture. Cela permet d’obtenir non pas une résistance au feu mais bien un effet retardateur. Le bois obtient donc une meilleure classe de feu. Grâce à cette technique, le bois de construction normal peut par exemple obtenir la classe de feu B s2 d0. D’autres espèces de bois et éléments de construction ont également été testés (multiplex, bois de pin, sapin, OSB, etc.).

Le type de peinture et la quantité nécessaire sont déterminés à partir de l’espèce de bois ou de l’élément de construction concerné(e). Par défaut, pour le bois, la peinture ignifugeante est de couleur blanche. La couche finale de protection peut par contre être choisie parmi les couleurs RAL. La peinture peut être apposée au rouleau ou à l’aide d’un pulvérisateur airless, selon les circonstances. 

Vernis

Le bois peut aussi être traité au vernis. Son application et le résultat obtenu sont identiques à ceux de la peinture. Le vernis ignifugeant est un produit technique et n’a rien à voir avec les vernis standard. Tout comme pour la peinture, la quantité nécessaire dépend de l’espèce de bois ou de l’élément de construction concerné(e). Le vernis permet également d’atteindre la classe de feu B s2 d0. Plusieurs espèces de bois et éléments de construction ont été testés.

Imprégnation au Burnstop

Le bois peut aussi être traité au Burnstop, par imprégnation ou pulvérisation. Le Burnstop est une solution ignifugeante qui pénètre dans le bois. Après séchage, les substances actives restent et assurent l’effet retardateur du feu, ce qui permet d’obtenir une meilleure classe de feu. L’imprégnation peut se faire à l’autoclave ou sur la peinture (par pulvérisation). Le type de Burnstop et la quantité nécessaire dépendent ici encore de l’espèce de bois ou de l’élément de construction concerné(e). Il est capital de procéder à une étude préliminaire.

REI est un applicateur agréé de Burnstop. N’hésitez pas à prendre contact avec nous dans le cadre de votre projet, nous fournissons systématiquement une attestation.

Notre partenaire Fire-Proof  est importateur officiel de Burnstop.